Le Stress


Le stress : Qu’est-ce que c’est?

Connaissez les faits

La plupart des gens ne peuvent éviter le stress. Il semble que ce soit un fait de la vie. La pression au travail, les exigences familiales, les problèmes de santé et les contraintes de temps sont quelques-unes des nombreuses sources de stress de la vie quotidienne. Parfois, une petite quantité de stress est acceptable, mais une trop grande quantité de stress prolongé peut nuire à notre bien-être.

Le stress se produit quand l’instinct de défense de l’organisme se déclenche. Que ce soit une voiture qui accélère dans votre direction ou une échéance qui approche, l’organisme crée des réactions physiques aux situations difficiles.

Savoir comment gérer le stress d’une manière saine n’est pas nécessairement une aptitude qui vient naturellement. Cependant, l’apprentissage en vaut la peine, puisqu’un excès de stress peut entraîner des symptômes physiques et mentaux.

Souvent, il est impossible de changer la source du stress. Ce qu’il est possible de changer, c’est la manière d’y faire face.

Reconnaître le stress

Soyez à l’affût

Il est important de connaître les éléments déclencheurs de stress dans votre vie. Plus vous êtes conscient de ces éléments déclencheurs, mieux vous pouvez y faire face.

Au cours des prochains jours, soyez attentif à toutes les situations stressantes qui surviennent et pensez à votre façon habituelle de vous adapter. Une fois que vous comprenez la manière dont vous réagissez normalement au stress, vous pouvez essayer de nouvelles manières de le gérer.

Les signes de stress

Un certain nombre de problèmes peut être le résultat d’un excès de stress dans votre vie. C’est la façon qu’a votre corps pour vous dire que quelque chose ne va pas. Si vous remarquez constamment ces signes, parlez à un médecin ou à un spécialiste de la gestion du stress.

  • Une augmentation de la fréquence cardiaque ou de la tension artérielle
  • Des tensions musculaires
  • Des problèmes de concentration
  • De l’irritabilité
  • Des problèmes de sommeil

Que pouvez-vous faire?

Essayez de nouvelles techniques

Voici quelques techniques simples de gestion du stress qui pourraient vous aider à mieux gérer votre stress. Aucune compétence d’adaptation ne vous permettra de gérer complètement la totalité de votre stress en tout temps. Il est préférable de développer un ensemble d’outils à utiliser lorsque des situations difficiles surviennent.

  • L’exercice est un excellent moyen de libérer l’énergie accumulée dans le corps. C’est l’un des meilleurs moyens pour soulager le stress. Augmenter votre activité physique vous aidera à vous sentir mieux dans l’ensemble.
  • Manger sainement permet de s’assurer que l’organisme obtient l’énergie et les nutriments nécessaires pour maintenir une bonne concentration et des fonctions cérébrales adéquates.
  • Avoir une bonne nuit de sommeilpermet de s’assurer que la fatigue n’interfère pas avec vos capacités à faire face aux situations stressantes. Assurez-vous qu’il fasse le plus noir possible dans votre chambre à coucher.
  • Parler avec un membre de la famille ou un ami. Souvent, le fait de partager une situation stressante avec une personne de confiance aide à mettre les choses en perspective. Recherchez un conseiller ou un groupe de soutien si cela est nécessaire.
  • Relaxer en faisant une activité que l’on aime. Prenez le temps d’oublier temporairement les éléments qui vous causent du stress. Les hommes sont bons pour prendre soin des autres; n’oubliez pas de prendre soin de vous-même de temps à autre.
  • Fixer des priorités et organiser son temps. Gardez-vous du temps pour les activités qui sont les plus importantes pour vous. Prendre trop d’engagements peut se révéler être une grande source de stress.
  • Faire des exercices de respirationpeut avoir des bienfaits sur votre niveau de stress. Allongez-vous sur une surface plane, placez une main sur le ventre au-dessus du nombril et l’autre main sur la poitrine. Respirez lentement par le nez, puis retenez votre souffle pendant une seconde avant d’expirer lentement par le nez. Répétez pendant plusieurs minutes.

 

Parlez à un médecin

Pour aider à traiter les symptômes du stress, demandez conseil à un médecin ou à un professionnel de la santé ayant suivi une formation spéciale.