Communiqué de Presse

La Fondation canadienne pour la santé des hommes (FCSH) est un organisme national sans but lucratif, fondé par le Dr Larry Goldenberg, récipiendaire de l’Ordre du Canada.

La mission de la FCSH est d’inspirer les hommes canadiens à mener une vie plus saine. Nous envisageons un pays où les hommes se soucient de leur santé et des valeurs sociales qu’est cette dernière pièce du casse-tête de la santé familiale. Grâce à une nouvelle conscience sociale, nous motiverons les hommes et leurs familles à l’aide d’information sur la santé et de programmes d’habitudes de vie qu’ils peuvent entendre et absorber, pour ensuite agir.

Le problème

Les statistiques entourant la santé des hommes au Canada sont alarmantes. Pourtant, 70 % des conditions de santé/maladies des hommes sont évitables[1].

• Les hommes sont 79 % plus susceptibles de mourir d’une maladie cardiaque.[2]
  • Les hommes sont 57 % plus susceptibles de mourir du diabète[3].
  • Plus de 80,7 % des blessures de la moelle épinière surviennent chez les hommes.[4]
  • Les hommes représentent 82 % des décès liés à l’alcool.[5]
  • Les hommes représentent 80 % des suicides réussis au Canada.[6]
  • Les hommes sont 29 % plus susceptibles de recevoir un diagnostique de cancer et 40 % plus susceptibles d’en mourir.[7]
  • Les hommes sont 24 % moins susceptibles d’avoir consulté un médecin au cours de l’année écoulée.[8]
  • 67 % des hommes canadiens font de l’embonpoint ou sont obèses et 85 % des hommes dépassent leur apport quotidien de sodium recommandé.[9]
  • Les hommes vivent en moyenne neuf ans en mauvaise santé, ce qui est évitable.[10]

La campagne Don’t Change Much

La FCSH lancera une campagne de sensibilisation nationale sur la santé des hommes afin de changer les attitudes et les comportements pour améliorer la santé d’ensemble des hommes. La campagne ‘Don’t Change Much’ est conçue autour du concept selon lequel de petites étapes deviennent des habitudes qui, à leur tour, mènent à un mode de vie sain.

Don’t Change Much’ est une approche de gars à gars pour s’adresser aux hommes d’une manière qui les interpelle. La campagne changera la notion voulant que les comportements sains ne sont pas dignes d’un homme, mais qu’il s’agit plutôt de la chose à faire pour ceux qui compte sur vous.

DontChangeMuch.ca fournira des conseils, de l’information et des ressources aux hommes leur permettant d’évaluer leurs risques de santé et de prendre des mesures concrètes pour l’améliorer. Une campagne médiatique nationale sera lancée le 3 juin, y compris dans les journaux, en plein air, sur le web, à la radio et à la télévision. Des célébrités du monde du sport et de la cuisine prêteront main forte à la FCSH et attireront l’attention de leurs fans.

La campagne visera d’abord les hommes âgés de 30 à 50 ans qui ont négligé leur santé pour toute une gamme de raisons (carrière/famille/peur/etc.).

Champions nationaux

La FCSH est en partenariat avec sept champions nationaux désireux d’inspirer les hommes à mener une vie plus saine :

• Trevor Linden, président des opérations hockey, Canucks de Vancouver; 20 ans dans la LNH et récipiendaire de l’Ordre du Canada
  • Simon Whitfield, quadruple olympien et double médaillé
  • Shea Emry, deux fois champion de la Coupe Grey et étoile de la LCF
  • Adam Kreek, médaillé d’or olympique de 2008
  • Alain Vigneault, entraîneur en chef des Rangers de New York
  • Jim Hughson, voix de la Soirée du hockey au Canada
  • Ned Bell, principal chef à l’Hôtel Four Seasons de Vancouver

Financement et commanditaire des grandes sociétés

La FCSH est financée par des donateurs privés, des subventions du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique et la Financière Sun Life.

Le fondateur de la FCSH

Le Dr. S. Larry Goldenberg, CM, OBC, MD, FRCSC
Professeur et chef du département des sciences urologiques de l’Université de la Colombie-Britannique

Expert clinique et chirurgien urologique respecté

Défenseur de la santé des hommes

Récipiendaire de l’Ordre du Canada

Directeur fondateur du Centre de la prostate de Vancouver

Le président de la FCSH, Wayne Hartrick

Fondateur et ancien président de firmes de relations publiques et entrepreneur depuis plus de 25 ans. A joué un rôle de leadership essentiel dans l’élaboration et mise à exécution de stratégies de communications dans le cadre de plusieurs campagnes politiques réussies.

[1] 89.Willett W. C. Balancing Lifestyle and Genomics Research for Disease Prevention. Science. 2002;296:695–98

[2] Statistique Canada. Source : Statistique Canada, CANSIM, table 102-0552.http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l01/cst01/health30b-eng.htm
Last modified: 2012-05-31

[3] Statistique Canada. Source : Statistque Canada, CANSIM, table 102-0552. http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/health30b-fra.htm
Last modified: 2012-05-31

[4] National SCI Statistical Center. Spinal Cord Injury—Facts and Figures at a Glance, 2012, https://www.nscisc.uab.edu/PublicDocuments/fact_figures_docs/Facts%202012%20Feb%20Final.pdf.

[5] Rehm, J., Baliunas, D., Brochu, S., Fischer, B. et al. (2006). The Costs of Substance Abuse in Canada, 2002.

[6] Statistique Canada. http://www.statcan.gc.ca/tables-tableaux/sum-som/l02/cst01/hlth66c-fra.htm

[7] Chronic Diseases and Injuries in Canada. http://www.phac-aspc.gc.ca/publicat/cdic-mcbc/33-2/ar-03-eng.php

[8] Agency for Healthcare research and Quality http://www.ahrq.gov/patients-consumers/patient-involvement/healthy-men/index.html

[9] La Fondation des maladies du coeur http://www.heartandstroke.com/site/c.ikIQLcMWJtE/b.3483991/

[10] Statistiques Canada, CANSIM, table 102-0122 and Catalogue no. 82-221-X.

Vos dons comptent énormément pour nous

En tant qu’organisme de bienfaisance national, nous dépendons de vos dons pour offrir nos services aux Canadiens. Chaque contribution compte.