Le 3 juin 2014

La nouvelle Fondation pour la santé des hommes au Canada lance une campagne nationale à www.DontChangeMuch.ca

Ottawa – La légende du hockey, Trevor Linden, et le médaillé d’or olympique, Simon Whitfield, prêtent main forte à la nouvelle Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC) pour faire savoir aux hommes qu’il ne faut pas changer grand-chose pour se sentir mieux et pour être en meilleure santé.

La FSHC a été officiellement lancée aujourd’hui sur la Colline parlementaire en présence de hauts fonctionnaires des gouvernements fédéral et provinciaux, de représentants d’organismes de santé nationaux, de célébrités sportives et de dirigeants de grandes sociétés canadiennes.

« Les gars en ont plein les bras avec leur famille et leur carrière et pas beaucoup de temps » explique le Simon Whitfield, quatre fois participant aux Jeux Olympiques. « Nous voulons leur transmettre de l’information, facile à comprendre et à utiliser. De petits changements qui les aideront à intensifier leurs efforts et à rester avec nous ».

La FSHC a dévoilé sa campagne de sensibilisation nationale encourageant les hommes à changer, mais pas trop. La campagne inspire les hommes à faire de petits changements positifs dans leur quotidien, qui auront un grand impact sur leurs vies. Le site web de la campagne, www.DontChangeMuch.ca, contient des conseils simples sur des habitudes de vie saines. On y retrouve des messages de champions nationaux comme Trevor Linden, Simon Whitfield, Alain Vigneault, Shea Emry, Adam Kreek, Ned Bell et Jim Hughson.

« Chaque année, trop d’hommes canadiens disparaissent de nos vies, non pas parce qu’ils meurent, mais parce qu’ils sont très malades ou en piètre santé » a déclaré Trevor Linden, président des opérations hockey des Canucks de Vancouver. « Nous voulons faire savoir aux hommes qu’ils peuvent changer tout cela, par de toutes petites modifications dès maintenant ».

La FSHC fait l’essai pilot de You Check, le premier outil de sensibilisation sur la santé conçu spécifiquement pour les hommes. Commandité en partie par la Financière Sun Life, You Check ne prend que dix minutes à compléter, est gratuit, anonyme et confidentiel. You Check est unique en ce qu’il évalue sept maladies différentes pour produire un rapport et des conseils personnalisés sur le mode de vie afin d’aider les hommes à acquérir des habitudes saines.

La FSHC a également dévoilé des plans pour la toute première Semaine de la santé des hommes (SSH). Du 9 au 15 juin, la Fête des pères, la FSHC sera partenaire avec l’Association médicale canadienne, les Diététistes du Canada et l’Association canadienne pour la santé mentale pour sensibiliser la population à la santé des hommes. Simon Whitfield lancera le Stand Up Paddle pour la santé des hommes, alimenté par Duracell, cette même semaine.

Le Dr. Larry Goldenberg, fondateur de la FSHC et président du Conseil d’administration, travaille à la préparation de cette journée depuis cinq ans. « Le Canada serait un meilleur endroit si plus d’hommes menaient une vie plus active et plus saine » a-t-il déclaré. « La FSHC créera un nouveau mouvement social qui motivera les hommes en leur fournissant de l’information sur la santé et un mode de vie sain, qu’ils peuvent vraiment comprendre, pour ensuite agir. Avec le temps, l’attention que les hommes portent à leur santé deviendra seconde nature, comme le port des ceintures de sécurité ».

La campagne Don’t Change Much met l’accent sur cinq domaines essentiels pour améliorer la santé des hommes, à savoir la nutrition, l’activité physique, le sommeil, la santé mentale, le tabagisme et la consommation d’alcool.

Lors du lancement officiel, le Dr. Goldenberg était accompagné du fondateur du Men’s Health Caucus, le Dr. Colin Carrie, député, ainsi que des représentants de la Financière Sun Life, un commanditaire national de la FSHC.

« Nous ne pouvons pas ftout faire nous-mêmes » a déclaré le président de la FSHC, Wayne Hartrick.
« Nous devons encourager la participation d’organisations partout au pays, des centres communautaires aux organismes de soins de santé aux ONGs, pour entamer cette conversation avec les hommes ».

www.DontChangeMuch.ca

La Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC) est un organisme national sans but lucratif, fondé par le Dr Larry Goldenberg, récipiendaire de l’Ordre du Canada. Sa mission consiste à inspirer les hommes à mener une vie plus saine. Soixante-dix pour cent des problèmes de santé des hommes peuvent être évités par l’adoption de saines habitudes de vie. La FSHC suscitera une nouvelle prise de conscience sociale et motivera les hommes et leurs familles en leur procurant des programmes de style de vie saine et de l’information de manière à ce qu’ils la comprenne vraiment, à ce qu’ils l’intègrent et à ce qu’ils agissent. La FSHC est financée par des donateurs privés, des subventions du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique et la Financière Sun Life.