Première Semaine pour la santé des hommes au Canada

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Première Semaine pour la santé des hommes au Canada

La semaine précédant la fête des Pères est l’occasion idéale pour mettre en lumière
les problèmes de santé des hommes.

Montréal, le 9 juin 2014- La Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC) est fière de recevoir l’appui des diététistes du Canada (DC), de l’Association médicale canadienne (AMC) et de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) dans le cadre de la Semaine pour la santé des hommes au Canada qui se tient du 9 au 15 juin. Ces organismes porteront leur attention sur les questions de santé qui touchent les hommes, ainsi que sur quelques mesures simples que ces derniers peuvent adopter pour se sentir mieux et vivre plus sainement.

« Le Canada serait un meilleur endroit pour les familles si un plus grand nombre d’hommes menaient une vie plus active et plus saine », affirme le Dr Larry Goldenberg, fondateur de la FSHC et président du conseil d’administration. « La FSHC s’efforce de créer un nouveau mouvement social qui motivera et poussera les hommes à vivre une vie plus saine et à se sentir mieux. Avec le temps, l’attention que porteront les hommes à leur santé deviendra une seconde nature, un peu comme le port de la ceinture de sécurité en voiture. »

La FSHC a récemment lancé une campagne visant à sensibiliser les hommes et à leur montrer comment ils peuvent améliorer leur santé en consultant le site www.changepastrop.ca

Les Diététistes du Canada (DC) ont proclamé le lundi 9 juin la Journée de la saine alimentation. L’association a préparé une page de conseils intitulée de la saine alimentation, et présente « Bonne bouffe : cinq conseils pour mieux manger ».

« Souvent, les hommes savent ce qu’ils ont à faire. Malheureusement, ces connaissances ne se traduisent pas toujours par des gestes concrets », explique Kate Comeau, diététiste et porte-parole des DC. « Nous leur proposons cinq conseils afin de les aider à réduire le risque d’hypertension artérielle, d’hypercholestérolémie et de diabète. »

Le mardi 10 juin mettra l’accent sur la sensibilisation à la santé mentale. Afin d’aider les gens à poser de petits gestes qui leur permettront d’améliorer leur santé mentale, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) propose cinq conseils pratiques destinés aux hommes.

« La santé mentale est bien plus que l’absence de maladie mentale. C’est un état global de santé et de bien-être à la fois physique et mental », dit Peter Coleridge, chef de la direction nationale de l’ACSM. « Il importe de collaborer, non seulement pour attirer l’attention sur les questions de santé qui touchent les hommes, mais aussi afin de leur fournir les outils nécessaires pour maintenir et améliorer leur état de santé mentale et leur bien-être général. »

L’Association médicale canadienne (AMC) a déclaré le mercredi 11 juin la journée pour demeurer en santé. L’association présente cinq conseils afin de réduire le risque de problèmes de santé les plus courants chez les hommes. « Il existe des mesures simples à suivre que les hommes peuvent adopter afin de demeurer en bonne santé à mesure qu’ils vieillissent, ainsi que pour aider à prévenir les maladies chroniques », explique le Dr Louis Hugo Francescutti, président de l’AMC. « Par exemple, mesurer régulièrement leur pression artérielle ou faire un auto-examen des testicules peut faire la différence entre une vie en pleine santé et une affection médicale grave. »

Le Dr Goldenberg espère que la semaine pour la santé des hommes au Canada encouragera les hommes à modifier leur mode de vie et à vivre plus sainement. « Posez de petits gestes dès maintenant, pour vous-même et les personnes qui comptent sur vous », dit le Dr Goldenberg. « Vous êtes nos pères, nos frères, nos fils et nous tenons à vous. »

-30-

À propos de Fondation pour la santé des hommes au Canada (FSHC/ CMHF)

La Fondation pour la santé des hommes au Canada  est un organisme pancanadien à but non lucratif fondé par le Dr Larry Goldenberg, récipiendaire de l’Ordre du Canada. Sa mission consiste à inspirer les hommes à mener une vie plus saine. Les hommes peuvent prévenir 70 % de leurs problèmes de santé en changeant leur mode de vie. La FSHC est déterminée à créer un éveil social afin de motiver les hommes et leurs familles à prendre connaissance des renseignements en matière de santé et des programmes permettant de mener une vie plus saine. Ces renseignements seront présentés simplement pour que les hommes les intègrent et agissent. La FSHC est financée par des donateurs privés, des subventions du gouvernement provincial de la Colombie-Britannique et la Financière Sun Life.

À propos des diététistes du Canada

Les diététistes du Canada (DC) , association professionnelle nationale pour les diététistes  représente près de 6 000 membres à l’échelle locale, provinciale et nationale. En tant que porte-parole de la profession, les diététistes du Canada s’efforcent de favoriser l’excellence dans la promotion de la santé par les aliments et la nutrition.

À propos de l’Association canadienne pour la santé mentale

Fondée en 1918, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) est un organisme caritatif d’envergure nationale qui aide à maintenir et à améliorer la santé mentale de tous les Canadiens. L’ACSM est un organisme de premier plan œuvrant à l’échelle nationale dans le but de promouvoir la santé mentale de tous. Elle aide les gens à avoir accès aux ressources de santé mentale communautaires et favorise la résilience et le rétablissement des personnes ayant une maladie mentale. Visitez dès aujourd’hui le site Web de l’ACSM à www.cmha.ca.

À propos de l’Association médicale canadienne

L’Association médicale canadienne (AMC) est le porte-parole national des médecins du Canada. Fondée en 1867, l’AMC est un organisme professionnel sans but lucratif qui représente plus de 80 000 médecins du Canada et regroupe 12 associations médicales provinciales et territoriales et 60 organisations médicales nationales. Sa mission est de servir et d’unir les médecins du Canada et de défendre sur la scène canadienne, en collaboration avec la population du Canada, les normes les plus élevées de santé et de soins de santé.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec les personnes suivantes :

Fondation pour la santé des hommes au Canada :

Michael Davis, directeur des relations publiques, CMHF/ FCHS, michael@menshealthfoundation.ca 604-505-3932

Julie Arcand, Énigma communication, 514-909-5859

Kate Comeau M.Sc., R.D., gestionnaire des relations publiques et des médias, DC,

kate.comeau@dietitians.ca 514-572-3074

Carolyn Lovas, conseillère supérieure, communications et médias, ACSMclovas@cmha.ca

Lucie Boileau, conseillère principale, Communication et Rayonnement public, AMC lucie.boileau@cma.ca 1-800-663-7336, poste 1266

 

Comments

Leave a Comment:

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*