Le Stress


Le stress : Qu’est-ce que c’est?

Connaissez les faits

La plupart des gens ne peuvent éviter le stress. Il semble que ce soit un fait de la vie. La pression au travail, les exigences familiales, les problèmes de santé et les contraintes de temps sont quelques-unes des nombreuses sources de stress de la vie quotidienne. Parfois, une petite quantité de stress est acceptable, mais une trop grande quantité de stress prolongé peut nuire à notre bien-être.

Le stress se produit quand l’instinct de défense de l’organisme se déclenche. Que ce soit une voiture qui accélère dans votre direction ou une échéance qui approche, l’organisme crée des réactions physiques aux situations difficiles.

Savoir comment gérer le stress d’une manière saine n’est pas nécessairement une aptitude qui vient naturellement. Cependant, l’apprentissage en vaut la peine, puisqu’un excès de stress peut entraîner des symptômes physiques et mentaux.

Souvent, il est impossible de changer la source du stress. Ce qu’il est possible de changer, c’est la manière d’y faire face.

Reconnaître le stress

Soyez à l’affût

Il est important de connaître les éléments déclencheurs de stress dans votre vie. Plus vous êtes conscient de ces éléments déclencheurs, mieux vous pouvez y faire face.

Au cours des prochains jours, soyez attentif à toutes les situations stressantes qui surviennent et pensez à votre façon habituelle de vous adapter. Une fois que vous comprenez la manière dont vous réagissez normalement au stress, vous pouvez essayer de nouvelles manières de le gérer.

Les signes de stress

Un certain nombre de problèmes peut être le résultat d’un excès de stress dans votre vie. C’est la façon qu’a votre corps pour vous dire que quelque chose ne va pas. Si vous remarquez constamment ces signes, parlez à un médecin ou à un spécialiste de la gestion du stress.

  • Une augmentation de la fréquence cardiaque ou de la tension artérielle
  • Des tensions musculaires
  • Des problèmes de concentration
  • De l’irritabilité
  • Des problèmes de sommeil

Que pouvez-vous faire?

Essayez de nouvelles techniques

Voici quelques techniques simples de gestion du stress qui pourraient vous aider à mieux gérer votre stress. Aucune compétence d’adaptation ne vous permettra de gérer complètement la totalité de votre stress en tout temps. Il est préférable de développer un ensemble d’outils à utiliser lorsque des situations difficiles surviennent.

  • L’exercice est un excellent moyen de libérer l’énergie accumulée dans le corps. C’est l’un des meilleurs moyens pour soulager le stress. Augmenter votre activité physique vous aidera à vous sentir mieux dans l’ensemble.
  • Manger sainement permet de s’assurer que l’organisme obtient l’énergie et les nutriments nécessaires pour maintenir une bonne concentration et des fonctions cérébrales adéquates.
  • Avoir une bonne nuit de sommeilpermet de s’assurer que la fatigue n’interfère pas avec vos capacités à faire face aux situations stressantes. Assurez-vous qu’il fasse le plus noir possible dans votre chambre à coucher.
  • Parler avec un membre de la famille ou un ami. Souvent, le fait de partager une situation stressante avec une personne de confiance aide à mettre les choses en perspective. Recherchez un conseiller ou un groupe de soutien si cela est nécessaire.
  • Relaxer en faisant une activité que l’on aime. Prenez le temps d’oublier temporairement les éléments qui vous causent du stress. Les hommes sont bons pour prendre soin des autres; n’oubliez pas de prendre soin de vous-même de temps à autre.
  • Fixer des priorités et organiser son temps. Gardez-vous du temps pour les activités qui sont les plus importantes pour vous. Prendre trop d’engagements peut se révéler être une grande source de stress.
  • Faire des exercices de respirationpeut avoir des bienfaits sur votre niveau de stress. Allongez-vous sur une surface plane, placez une main sur le ventre au-dessus du nombril et l’autre main sur la poitrine. Respirez lentement par le nez, puis retenez votre souffle pendant une seconde avant d’expirer lentement par le nez. Répétez pendant plusieurs minutes.

 

Parlez à un médecin

Pour aider à traiter les symptômes du stress, demandez conseil à un médecin ou à un professionnel de la santé ayant suivi une formation spéciale.

Stress

Learn common signs, triggers and effective ways to manage stress.

Stress: What is it?

Know the Facts

Most people cannot avoid stress. It seems to be a fact of life. Work pressures, family demands, health problems and time constraints are just some of the many sources of stress in daily life. Sometimes a small amount of stress is ok, but too much or prolonged stress can make
us unwell.

Stress happens when the body’s instinct to defend itself kicks in. Whether it is a car speeding towards you or a deadline approaching at your job, the body creates physical reactions to challenging situations.

Knowing how to deal with stress in a healthy way isn’t necessarily something that comes naturally. It is worth learning though since excessive stress can lead to adverse mental and physical symptoms.

Often, you cannot change the source of your stress. What you can change is the way you deal with it.

Recognizing Stress

Be Aware

It is important to know what triggers stress symptoms in your life. The more you are aware of stress triggers, the better you can deal with them.

Over the next few days, be mindful of any stressful situations that come up and think about your normal way of coping. Once you get a sense of how you might normally deal with stress, you can start trying new ways to manage your stress.

Signs of Stress

A number of problems can be the result of excessive stress in your life. They are your body’s way of telling you that something is wrong. If you consistently notice these, talk to a doctor or stress management specialist.

  • An increase in heart rate and blood pressure
  • Muscle tension
  • Poor concentration
  • Irritability
  • Sleep problems

What Can You Do?

Try Some New Techniques

Here are some simple stress management techniques that might help you better manage your stress. No single coping skill will let you completely manage all your stress, all the time. It is best to develop a set of tools to use when stressful situations come up.

  • Exercise is a great way to release the body’s pent-up energy. It is one of the most effective stress relievers. Adding more exercise to your life simply makes you feel better overall.
  • Healthy eating helps make sure the body has the energy and nutrients it needs to maintain concentration and for the brain to function properly. 
  • Get a good night’s sleep to make sure fatigue isn’t interfering with your ability to respond to stressful situations. Be sure your room is as dark as possible.
  • Talk it out with a family member or friend. Often, sharing a stressful situation with someone trusted helps put things in perspective. Seek out a counsellor or look for support groups if necessary.
  • Relax by doing something you love. Be intentional about taking time out to temporarily forget about the things that cause you stress. Men are good at taking care of others; remember to take care of yourself once in a while.
  • Set priorities and schedule your time. Set time aside to do the things that are most important to you. Taking on too many commitments can be a big source of stress.
  • Deep breathing exercises can have a positive effect on your stress level. Lie on your back on a flat surface, place one hand on your stomach just above your navel, and place the other hand on your chest. Breathe slowly in through your nose then hold your breath for a second before breathing slowly out through your nose. Do this for several minutes.

Talk to a Doctor

For help treating symptoms of stress, ask a doctor for advice or to refer you to a health professional with special training.


Download PDF – Stress

Stress PDF